Notre blog

Les internautes français, ces irresponsables !

Posté le 28 mars 2013

Plus de 42 % des Français utilisent toujours le même mot de passe sur le Web, d’après une étude Ifop pour Dashlane publiée mardi. Une pratique désastreuse.

internet-mot-de-passe-1231083-jpg_1107379Si vous avez peur des virus informatiques, vous êtes… comme la quasi-totalité des internautes français : conscient de l’existence d’un risque. Mais la plupart ne connaissent pas la diversité des menaces et, surtout, la panoplie de mesures à prendre pour s’en prémunir. « Il existe un important décalage entre les déclarations de prudence des internautes et leurs comportements réels », explique mardi une étude réalisée par l’Ifop pour Dashlane, un éditeur de solutions de sécurité.

En cause, les mauvais choix de mot de passe notamment, ou leur réutilisation sur plusieurs sites. Si « la plupart des risques – virus, perte de données, arnaque sur un achat, usurpation d’identité, etc. – semblent connus des internautes, […] seulement 9 % des personnes interrogées estiment qu’utiliser plusieurs fois le même mot de passe constitue l’un des principaux comportements à risques sur Internet » et « disposent d’une politique de mots de passe vraiment sécurisée », relève par exemple l’étude. Tandis que « 42 % des personnes interrogées utilisent toujours le même mot de passe ».

Le rapport enfonce le clou via une analogie (exagérée ?) avec la sécurité routière. « Ce sentiment d’être protégé contre ces risques connus frise l’inconscience et rappelle les plus sombres heures de la sécurité routière dans les années 80 », assène en effet le document. Ainsi, « si le verrouillage de la ceinture de sécurité est la mesure la plus respectée aujourd’hui (100 % des Français suivent cette règle, dont 96 % « systématiquement »), celle-ci l’était beaucoup moins il y a 40 ans. Mais avec le temps, nous l’avons accepté et intégré dans nos comportements, ce qui a significativement contribué à réduire le nombre de morts et de blessés graves sur les routes », affirme l’étude. Bouclons nos ceintures…

Copyright @ Le Point.fr – Publié le 


Aucun commentaire »


Laisser un commentaire